Search Icon
French

Comprendre le bois

Environ 150 millions de poteaux en bois forment la base du réseau d’électricité, ce qui soutient la livraison de l’électricité et des télécommunications aux États-Unis.  Après plus d’un siècle d’utilisation, le bois demeure le matériau privilégié pour les poteaux en raison de sa durabilité, sa force, ses coûts peu élevés d’acquisition et de service, ainsi que sa disponibilité dans plusieurs longueurs et catégories.

Sans traitement de remédiation pour réduire la pourriture et l’activité des insectes, les poteaux perdront de la force, ce qui affectera la sécurité, le rendement et la résilience globale de votre système.

 

Contactez votre professionnel local d’Osmose pour en savoir plus.

La pourriture : le talon d’Achille du bois

 

Decay - Wood's Achilles Heel

Les poteaux en bois sont sensibles à la dégradation par une variété d’agents, qu’ils soient abiotiques (non vivants) ou biotiques (vivants). La détérioration abiotique peut être causée par des dommages mécaniques provenant de véhicules et de machinerie. De plus, les rayons ultraviolets, l’eau et d’autres facteurs environnementaux contribuent à l’atténuation du traitement d’origine.

Puisque l’agent préservatif d’origine utilisé pour traiter le poteau s’appauvrit au fil du temps, le poteau devient vulnérable à la dégradation biotique, ou pourriture, qui est causée par l’activité des champignons et des insectes.

Les champignons foisonnent en raison de la présence de quatre éléments :

Une source de nourriture (le bois)

L’humidité

L’oxygène

La chaleur

fungi-source

Les conditions économiques d’aujourd’hui, combinées aux préoccupations environnementales et à la réglementation croissante, ajoutent à la charge des propriétaires qui doivent maximiser l’utilisation sécuritaire de leurs poteaux en bois existants. Une approche proactive d’entretien des poteaux en bois peut donner plusieurs résultats positifs, y compris :

  • Sécurité améliorée (et des relations client)
  • Durée de vie utile et fiabilité améliorée
  • Résilience améliorée, car un système renforci et bien entretenu peut diminuer significativement le nombre de pannes et améliorer le temps de rétablissement à la suite d’événements météorologiques graves
  • Plus grandes efficacités dans le processus de remplacement des poteaux et réduction des coûts de remplacement

Osmose peut vous aider à optimiser vos investissements en matière de prolongation de durée de vie en faisant correspondre vos objectifs de programme à une méthode d’inspection appropriée.

Pour en savoir plus, visitez la section Inspection et prolongation de durée de vie de notre site Web ou appelez vos experts locaux d’Osmose. Vous ne connaissez pas votre professionnel local? Envoyez un courriel à info@osmose.ca pour le découvrir.