Services post-tempête
La question de la résilience des systèmes a suscité beaucoup d’attention dans le secteur des services publics. Les entreprises de services publics d’électricité et de télécommunications ont fait de la résilience l’une de leurs principales initiatives. La résilience est mesurée par la robustesse d’un réseau électrique/de communication afin de minimiser les interruptions de service lors d’un événement météorologique majeur. La deuxième mesure de résilience est la rapidité avec laquelle le service est rétabli.
Services de restauration post-tempête
Les services publics de toute l’Amérique se fient à Osmose pour des services avancés en matière de réponse et de préparation aux tempêtes. Osmose aide les services publics à répondre rapidement et efficacement pour évaluer les dommages causés par des événements majeurs imprévus comme les ouragans, les tornades, les tempêtes de verglas, les incendies de forêt, les coulées de boue, les inondations et autres catastrophes naturelles.
Osmose est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour déployer rapidement des équipes terrain et des ressources techniques expérimentées et qualifiées afin de vous aider à rétablir l’électricité et les communications pour que votre service public et vos clients retrouvent une vie normale.
Osmose fournit les ressources dont vous avez besoin pour vous remettre d'une tempête:
- Une main-d'œuvre mobile et expérimentée. Osmose peut déployer des équipes testées sur le terrain pour vous aider à effectuer les réparations et à rétablir le courant, ainsi que des ressources techniques pour aider les centres d'intervention à répondre aux appels des clients et à saisir les demandes d'assistance. Nous sommes une entreprise nationale et pouvons nous déployer rapidement sur votre territoire de service dans les 24 à 48 heures suivant la demande.
- Personnel de soutien chargé d'une mission. Les équipes d'Osmose participeront aux tâches essentielles des premiers intervenants, notamment l'évaluation des dégâts causés par la tempête, le déblaiement des débris, le blocage des zones dangereuses, la recherche de lignes électriques tombées et l'assistance aux équipes de restauration, si nécessaire, afin d'accélérer le processus de rétablissement. Une attitude positive, quoi qu'il en coûte, est l'une de nos marques de fabrique.
- Large gamme d'assistance après la tempête. Une fois le courant rétabli, Osmose peut procéder à un inventaire du réseau afin d'établir des données d'inventaire précises et fiables sur le réseau reconstruit. Les données que nous recueillons peuvent être intégrées directement dans vos systèmes de gestion des actifs.
- Une expérience de premier plan dans l'industrie. Les services publics, grands et petits, ont fait appel à Osmose pour des services professionnels d'intervention en cas de tempête. Nous avons fourni des services avant et après les grandes tempêtes le long des côtes, dans les États des plaines et dans d'autres zones sinistrées.
Programme de durcissement du système
Garantir la force et la résilience d’une installation de poteaux en bois devrait être un élément clé pour l’investissement dans la modernisation du réseau de tous les services publics. Une approche programmatique et réussie de l’inspection des poteaux en bois peut être mise en œuvre à une fraction des coûts d’un réseau intelligent, le tout en offrant des retours financiers, opérationnels et résilients bien documentés.
Des études de cas récentes ont démontré que les services publics ayant une stratégie d’entretien robuste et optimisée subissent jusqu’à 70 % moins de défaillances des poteaux pendant les tempêtes majeures et atteignent des temps de restauration du système tout aussi rapides.
Étude de cas 1
Un important service public du sud-est a subi plus de 12 000 défaillances de ses poteaux en bois en 2005, avec l’ouragan Wilma de catégorie 3. Seulement 4 % de ces pannes ont été corrigées dans les 24 heures. Après cette tempête dévastatrice, les services publics ont décidé d’investir dans l'amélioration de leur installation de poteaux en bois. Cet investissement comprenait l’inspection et le traitement de plus de 1,2 million de poteaux, ainsi que la restauration et le remplacement des poteaux rejetés et d’autres mesures de renforcement du système.
Ils étaient prêts lorsque l’ouragan de catégorie 4 Irma a frappé en 2017 avec une réduction de 70 % des défaillances de poteaux. Ils ont pu rétablir 40 % des pannes dans les 24 heures.
2005Ouragan Wilma |
2006 - 2014Programme de durcissement du système |
2017Ouragan Irma |
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Ouragan de catégorie 3 |
Inspecter et traiter > 1,2 million de poteaux |
Ouragan de catégorie 4 | |
Plus de 12 000 défaillances des poteaux en bois | Design de 130 mph Plus de 860 chargeurs renforcés (CNET - Truss, Remplacements) |
70 % moins de défaillances de poteaux |
RÉDUCTION DE 70 % |
4 % des pannes restaurées en 24 h | Plus de 2 milliards de dollars en investissements dans les infrastructures (incluant la mesure et l’entretien préventif) |
40 % des pannes restaurées en 24 h |
10 FOIS D’AMÉLIORATION |
Étude de cas 2 : Des services publics voisins touchés par le même ouragan
Dans un autre cas, un ouragan a frappé deux services publics côtiers qui avaient des approches très différentes de l’inspection et de la réhabilitation des poteaux. Le service public A avait un programme très limité qui n’identifiait qu’un petit pourcentage de ses poteaux rejetés. Le service public B utilisait un programme complet d’excavation et de traitement, identifiant et réhabilitant systématiquement un grand pourcentage de ses poteaux rejetés chaque année.
L’ouragan a touché terre sur le territoire du service public B, mais le territoire du service public A a subi des pannes et des pertes de poteaux beaucoup plus importantes. Avec une résilience structurelle accrue, le service public B a subi des pannes moins nombreuses et moins longues. Ils ont pu rétablir le courant plus rapidement et à moindre coût.
Service public A | Service public B | ||
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Exactitude de rejet de l’inspection des poteaux |
98 % |
30 % | |
Chiffres réels |
Chiffres factorisés |
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Poteaux en bois remplacés | 152 | *2 790 | 18X |
Nombre de pannes pendant les heures de grande demande | 95 000 | 487 984* | 5X |
Coûts de restauration | 20 000 000 $ | 310 000 000 $ | 16X |
Temps de restauration | 100 % en 5 jours | 100 % en 13 jours |