Nous avons un engagement envers :
La sécurité avant tout
La culture de sécurité d’Osmose
Chez Osmose, nous préférons parler de notre culture de sécurité plutôt que de notre programme de sécurité. Un programme de sécurité implique qu’un ensemble de règles a été établi pour que le personnel les suive, souvent à reculons. Une culture de sécurité implique que la sécurité est un mode de vie chez Osmose, et c’est exactement le cas. C’est notre façon de penser et comment nous approchons notre travail au quotidien, non parce que c’est obligatoire, mais parce que c’est qui nous sommes.
La sécurité est une condition d’emploi chez Osmose. Au cours des 20 dernières années, nous avons travaillé consciencieusement à établir une culture de sécurité en la mettant au cœur de tout ce que nous faisons. Comme vous le verrez dans les statistiques ci-dessous, nous avons obtenu d’excellents résultats et nous continuerons à faire tout en notre possible pour nous assurer que cette culture et que notre rendement en matière de sécurité persistent.
Rendement en matière de sécurité
- 21 de nos équipes ont dépassé 100 000 heures sécuritaires. Pour mettre ce résultat en perspective, c’est l’équivalent d’une personne travaillant pendant 50 ans sans blessure signalée ni accident de voiture.
- Bien que les accidents ne soient pas des indicateurs de la norme OSHA, ceci est important pour nous. Conduire est risqué et il s’agit de notre plus grande exposition unique avec une flotte ayant plus de 35 millions de kilomètres de conduite chaque année. Nous avons généralement un accident aux 800 000 kilomètres, ce qui est l’équivalent de faire le tour de la planète 20 fois sans avoir d’accident.
Conseil de sécurité du mois
Êtes-vous préparé pour une urgence?
Les urgences en milieu de travail ne peuvent être totalement éliminées, mais si vous disposez d’un plan d’action et que vos travailleurs sont formés pour réagir rapidement et de manière appropriée, vous pouvez optimiser l’efficacité, soulager l’anxiété et, dans certains cas, sauver des vies.
- Existe-t-il un moyen de signaler les urgences et de comptabiliser le personnel après un incident?
- Qui est la personne responsable de la prise de décision en cas d’urgence?
- Est-ce que tout le monde connaît les procédures à suivre lors de différentes situations d’urgence (comme un incendie, un renversement chimique, une catastrophe météorologique)? Les membres de votre équipe savent-ils où se trouvent les fournitures en cas d’urgence?
- Est-ce que tout le monde sait comment répondre à une urgence médicale?
- Un membre de l’équipe est-il formé pour la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et les premiers soins?
- Les travailleurs se sont-ils entraînés à utiliser les extincteurs pour en connaître le fonctionnement et les limites? Est-ce que les extincteurs ont fait l’objet d’une inspection annuelle au cours de la dernière année? (La date de remplissage ou d’inspection doit y être indiquée.)
- Les travailleurs ont-ils été adéquatement formés pour répondre de façon sécuritaire à un renversement chimique?
Une fois que vous avez établi un plan d’action pour les urgences, assurez-vous que tout le monde est formé (et que cette formation est actualisée chaque année) aux urgences possibles, aux procédures à suivre, aux premiers soins ou au sauvetage, à l’emplacement du matériel d’intervention d’urgence et aux numéros de téléphone.