Histoire
D’une devanture de magasin sur East Huron Street à Buffalo, New York, avec un seul brevet de conservation du bois, Osmose s’est imposée comme une entreprise connue et respectée, un fournisseur de services de premier plan pour la protection des infrastructures de services publics en Amérique du Nord.
Depuis de modestes débuts en 1934, Osmose a continué à répondre à l’évolution des besoins de ses clients grâce à son travail acharné et à son sens de l’innovation.
-
1934
Le 28 novembre 1934 à Buffalo, New York, cinq hommes d’affaires locaux, Lewis Surdam, Raymond Morrison, Michael Cohn, Daniel Kamphausen et Ben Cravens, ont créé une entreprise avec un seul brevet de produit de conservation du bois. L’entreprise Osmose Wood Preserving Company of America a offert OsmoSalts, une formulation de fluorure de sodium, de bicarbonate de potassium et de dinitrophénol dans un mélange en phase aqueuse, à des entreprises des secteurs minier et ferroviaire. Ce produit de conservation unique était utilisé pour traiter le bois qui soutenait les puits de mine et les ponts ferroviaires. Le bois était trempé dans le mélange, puis recouvert pendant qu’il infusait (un processus appelé osmose), ce qui est à l’origine du nom du produit et du nom de l’entreprise.
-
1945
En 1945, Osmose a acheté son premier camion et a étendu ses services au secteur des services publics, en inspectant et en traitant les poteaux électriques en bois pour prolonger leur durée de vie.
-
1965
En 1965, la première itération d’un tuteur a été développée pour redonner de la force aux poteaux affaiblis par la pourriture. Ce n’était qu’un tuyau d’huile coupé en deux dans le sens de la longueur. Cependant, malgré cette conception rudimentaire, certaines de ces poutres sont toujours en service aujourd’hui!
-
1975
Dans les années 1970, après des tests approfondis, Bell Laboratories a approuvé C-Truss® pour l’ensemble du système téléphonique de Bell.
-
1985
Le plan d’actionnariat des employés d’Osmose a été mis en place. L’ESOP a permis aux employés de détenir environ 35 % des actions de l’entreprise.
-
1987
Osmose a lancé MITC-FUME®, le premier fumigant à l’état solide (et aujourd’hui le plus utilisé aux États-Unis). MITC-FUME représente une application facile et offre un niveau de protection plus élevé contre la pourriture interne, puisqu’il n’a pas besoin de décomposition pour produire du mitc.
-
1999
Répondant à la demande des clients pour un outil complet d’analyse de la charge des poteaux, Osmose a lancé O-Calc®.
-
2000
En élargissant notre expertise sur l’état structurel des actifs sous terre des services publics, Osmose a lancé une gamme de services de lutte contre la corrosion : inspection, revêtement et restauration des structures en acier.
Depuis, Osmose a investi des ressources importantes dans la formation du personnel et de la supervision des opérations sur le terrain, ainsi que dans le développement d’un groupe d’ingénierie structurelle pleinement qualifié, spécialisé dans les réparations de l’acier et du béton. Ces services sont principalement axés sur les fondations souterraines, mais ces dernières années, nous avons également commencé à nous occuper de la restauration des éléments aériens.
-
2002
Osmose a acheté Coherent Networks, un fournisseur de solutions de données pour les services publics afin d’élargir son offre de services aux enquêtes et audits terrain, tous conçus pour fournir aux services publics les données précises dont ils ont besoin pour gérer efficacement leurs principaux systèmes opérationnels.
-
2003
Osmose Holdings, inc. a été formée et les trois divisions opérationnelles ont été réorganisées en trois filiales distinctes : Osmose Railroad Services, inc., Osmose Utilities Services, inc. et Osmose, inc. (conservation du bois).
-
2005
Osmose a lancé StrengthCalc®, un logiciel qui évalue les effets de la dégradation et des dommages pour fournir des calculs en temps réel exprimés en pourcentage de la force restante. Des données de force très précises permettent aux propriétaires de poteaux de gérer plus efficacement leurs installations, de réduire les risques et d’économiser de l’argent.
-
2005
Osmose Utilities Services, inc. a transféré son équipe de direction de Buffalo (New York) à la banlieue d’Atlanta (Georgie), afin de faciliter les déplacements nationaux d’une clientèle de plus en plus nombreuse.
-
2008
Osmose a établi une nouvelle norme de performance pour les systèmes de conservation avec la mise sur le marché de MP400- EXT®. Cette pâte conservatrice brevetée contient un mélange exclusif de composés inorganiques et organiques très efficaces à des concentrations extrêmement faibles. MP400-EXT a permis d’améliorer la protection des poteaux en service tout en respectant l’engagement environnemental d’Osmose qui est de réduire la toxicité de ses produits.
En 2013, MP400-EXT a été la première pâte conservatrice à recevoir la validation de la déclaration environnementale UL.
-
2009
Osmose a acquis la société de services publics d’Hawaï, Ikaika, inc., dont l’offre comprend les services publics aériens et souterrains. Les offres d’inspection et d’entretien d’Osmose améliorent l’efficacité de la prestation de services aux entreprises de distribution dans l’ensemble des îles.
-
2011
Osmose a lancé O-Calc® Pro, la nouvelle génération de logiciels d’analyse des poteaux. O-Calc Pro a présenté Digital Measurement Technology (DMT), une fonction de pointe qui permet aux utilisateurs d’extraire des mesures précises à partir de photos numériques.
O-Calc Pro est utilisé par des entreprises aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande pour des applications de charge de poteaux liées à l’usage en commun, aux normes des services publics, aux remplacements de poteaux et au durcissement du système.
-
2012
Oaktree Capital Management, une société de gestion d’investissements basée à Los Angeles, en Californie, a acquis Osmose Holdings, inc.
-
2014
Osmose a lancé MP500-EXT®, la nouvelle génération de pâte conservatrice micronisée, qui améliore à la fois l’efficacité et le profil environnemental.
MP500-EXT est également titulaire de la validation de la déclaration environnementale UL. À ce jour, MP400-EXT et MP500-EXT sont les seules pâtes conservatrices à bénéficier de cette distinction.
-
2014
Les filiales Wood Preserving et Railroad Services d’Osmose ont été vendues à Koppers, inc.
-
2015
Kohlberg & Company, une société de capital-investissement basée à Mount Kisco, New York, a acquis Osmose Utilities Services, inc.
-
2018
Osmose a lancé Osmolytics, un logiciel avancé de modélisation prédictive qui utilise des décennies de données d’inspection et d’informations environnementales (pour les structures de service public en bois et en acier) pour fournir des modèles de décomposition et de corrosion sous terre.
Avec Osmolytics, les propriétaires de structures disposent d’informations précieuses pour les aider à prendre des décisions en matière d’entretien, de restauration et de remplacement.
-
2018
Osmose a acquis une entreprise australienne d’installation et d’entretien d’équipements électriques aériens et souterrains Logsys Power Services. Les services de Logsys comprennent la restauration et le renforcement des poteaux, l’entretien et le traitement des poteaux en bois, les services souterrains, l’inspection des actifs et l’éclairage public. Comme Osmose, Logsys s’est forgé une réputation solide auprès de ses clients en matière de sécurité, de qualité et de fiabilité en Australie et en Nouvelle-Zélande.
-
2019
EQT, une société d’investissement de premier plan basée en Suède, a acquis Osmose Utilities Services, inc.
-
2019
Osmose a acheté Power Survey Company, un leader dans la fourniture de services mobiles de détection de la tension de contact aux principaux services publics d’Amérique du Nord et d’Europe.
-
2020
Osmose a acquis une société canadienne d’inspection et d’entretien des réseaux aériens et souterrains Provincial Pole Specialists, Inc. (PPSI) et son entreprise sœur, Central Pole Inspection and Maintenance, inc. (CPIM).
-
2023
Osmose a acquis les activités de gestion des actifs et des données géospatiales de Effigis Geo-Solutions, un leader de l’information géospatiale au service des principaux fournisseurs canadiens de services publics et de télécommunications.
-
AUJOURD'HUI
Avec son siège social à Atlanta, en Georgie, Osmose continue d’innover en s’appuyant sur près de 90 ans de connaissances, d’expérience et de travail acharné afin d’aider ses clients à minimiser les risques et maintenir la solidité et la résilience de leurs systèmes, pour qu’ils restent aussi forts que les communautés qu’ils desservent.